Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habiller Vénus
Publicité
Habiller Vénus
  • Je suis tombée dans la couture et le dessin quand j'étais toute petite, il y a longtemps... Aujourd'hui je suis créatrice de mode et peintre. Bienvenue sur ce blog qui parle de (presque tout...) ce qui nourrit mon inspiration, et peut-être la vôtre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 décembre 2012

Les mésanges

mésange charbonnière

J'ai mis des graines de tournesol à ma porte, en hauteur, dans la vigne, à l'abri des chats, et les mésanges viennent s'y régaler. Tous les matins, en prenant mon petit déj', je les regarde et je suis éblouie !

 

Pour faire le portrait d'un oiseau  (Jacques Prévert )

Peindre d'abord une cage 
avec une porte ouverte 
peindre ensuite 
quelque chose de joli 
quelque chose de simple 
quelque chose de beau 
quelque chose d'utile 
pour l'oiseau 
placer ensuite la toile contre un arbre 
dans un jardin 
dans un bois 
ou dans une forêt 
se cacher derrière l'arbre 
sans rien dire 
sans bouger ... 
Parfois l'oiseau arrive vite 
mais il peut aussi bien mettre de longues années 
avant de se décider 
Ne pas se décourager 
attendre 
attendre s'il le faut pendant des années 
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau 
n'ayant aucun rapport 
avec la réussite du tableau 
Quand l'oiseau arrive 
s'il arrive 
observer le plus profond silence 
attendre que l'oiseau entre dans la cage 
et quand il est entré 
fermer doucement la porte avec le pinceau 
puis 
effacer un à un tous les barreaux 
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau 
Faire ensuite le portrait de l'arbre 
en choisissant la plus belle de ses branches 
pour l'oiseau 
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent 
la poussière du soleil 
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été 
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter 
Si l'oiseau ne chante pas 
c'est mauvais signe 
signe que le tableau est mauvais 
mais s'il chante c'est bon signe 
signe que vous pouvez signer 
Alors vous arrachez tout doucement 
une des plumes de l'oiseau 
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.   

 

De belles fêtes à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je pense que tu sais combien j'aime Prévert et les oiseaux en général ! Le problème est que mon gros chat aime aussi les mésanges, à sa façon, alors je ne m'autorise pas le plaisir de les attirer à ma porte :(<br /> <br /> Je te souhaite une bonne année, Cath, pleine de belles choses à découvrir et à créer !<br /> <br /> Bises.
Répondre
S
tu es bien généreuse avec mes barbouillages, cath - mais grand merci tout de même :D<br /> <br /> belle fin d'année et bon début 2013 :)
Répondre
S
très joli poème, cath - mais avec prévert, impossible de se tromper :D<br /> <br /> les oiseaux des jardins sont les seules choses que je regrette depuis la vente de notre maison :?<br /> <br /> le ballet des mésanges, parfois le petit bonjour d'un rouge-gorge, tout cela était si plaisant, mais bon pas de regret, lorsque j'ai envie d'une mésange désormais, je prends mes pinceaux :D
Répondre
Publicité