Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habiller Vénus
Publicité
Habiller Vénus
  • Je suis tombée dans la couture et le dessin quand j'étais toute petite, il y a longtemps... Aujourd'hui je suis créatrice de mode et peintre. Bienvenue sur ce blog qui parle de (presque tout...) ce qui nourrit mon inspiration, et peut-être la vôtre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 novembre 2012

Vous qui venez de temps en temps me visiter, vous

Vous qui venez de temps en temps me visiter, vous savez que je parle ici surtout de peinture et de mes créations. Aujourd'hui je change un peu de domaine, je passe à la littérature.

J'aime les livres (pas seulement les romans) et je me balade souvent sur des blogs qui parlent de lecture. Sur un de ceux que je préfère (l'Ogresse de Paris) j'ai été tentée de participer pour la 1ère fois aux matchs de Priceminister.

 Pour cela et parce que j'aime énormément cette auteure, je viens de lire ce livre magnifique, essentiel même, un roman bref, sec, condensé, poignant, d'une richesse et d'une densité rare. 

home-morrison 

Dans l’amérique ségrégationniste des années 50, juste après la guerre de Corée, "Home" est le périple d'un soldat noir, Frank, hanté par la guerre et par son enfance. Il traverse le pays pour retrouver sa soeur, Cee.

Enfance dévastée, pauvreté, abandon, cruauté, indifférence...Home est le portrait d'un pays d'une violence inouie,  violence sous toutes ses formes, racisme, ségrégation et discrimination de sexe et de classe. C'est aussi  la démonstration des traces si profondes que laisse sur les êtres ce système de hiérarchisation et d'injustice organisées.

D'entrée, on est pris à la gorge, tendu, étouffé parfois. Le style est sec, concis, resserré. Rien de trop, pas d'effets, juste l'essence.

Mais malgré cette âpreté, il y a  aussi une magie, une poésie, une musique (de jazz), de grands portraits de femmes, de beaux portraits de femmes solidaires et l'on retrouve là un des thèmes chers à Toni Morisson.

 

Ce voyage est un pèlerinage pour exorciser l'horreur, la folie, les cauchemars, les visions, le passé qui hante, et pouvoir guérir et se construire enfin. 

C'est aussi un peu le chemin arride des noirs américains vers la liberté, la dignité et la réconciliation.

 

Si vous lisez ce livre, vous n'en sortirez pas indemne, mais après tout c'est à ça que ça sert un beau livre, non ?

Puisqu'il faut noter... 19/20

 http://www.priceminister.com/offer/buy/160201717/home-de-toni-morrison.html

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, ce roman de la rentrée littéraire de l'année dernière a été un éblouissement en ce qui me concerne. Je me suis immergée 3 heures dans cette lecture: superbe. C'était le premier roman que je lisais de Toni Morrison. Bon 15 août.
Répondre
B
Merci de me donner envie!<br /> <br /> J' adore lire aussi.
Répondre
O
Je n'ai pas été aussi envoûtée que toi (je crois que ce n'était pas la lecture qui me fallait à ce moment là!) mais en effet le style et l'histoire ont une puissance indéniable! Je suis contente d'avoir pu partager cette lecture avec toi
Répondre
Publicité