Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habiller Vénus
Publicité
Habiller Vénus
  • Je suis tombée dans la couture et le dessin quand j'étais toute petite, il y a longtemps... Aujourd'hui je suis créatrice de mode et peintre. Bienvenue sur ce blog qui parle de (presque tout...) ce qui nourrit mon inspiration, et peut-être la vôtre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 février 2016

Le bonheur de Paul Fort, pour bien commencer 2016

 

LE BONHEUR  Paul Fort (écrit en 1917)

Le bonheur est dans le pré. 
cours-y vite, cours-y vite. 

Le bonheur est dans le pré. 
cours-y vite. Il va filer.

Si tu veux le rattraper, 
cours-y vite, cours-y vite. 

Si tu veux le rattraper, 
cours-y vite. Il va filer.

Dans l’ache et le serpolet, 
cours-y vite, cours-y vite, 

dans l’ache et le serpolet, 
cours-y vite. Il va filer.

Sur les cornes du bélier, 
cours-y vite, cours-y vite, 

sur les cornes du bélier, 
cours-y vite. Il va filer.

Sur le flot du sourcelet, 
cours-y vite, cours-y vite, 

sur le flot du sourcelet, 
cours-y vite. Il va filer.

De pommier en cerisier, 
cours-y vite, cours-y vite, 

de pommier en cerisier, 
cours-y vite. Il va filer.

Saute par-dessus la haie, 
cours-y vite, cours-y vite. 

Saute par-dessus la haie, 
cours-y vite ! Il a filé !

 Extrait de "Ballades du beau hasard"
Paul Fort lit son poème Le bonheur :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ce poème c'est... une madeleine de Proust ! Que de souvenirs de l'école primaire qui remontent à la surface, odeurs, sensations, poèmes appris il y a si longtemps...<br /> <br /> ...La vieille classe de mon père<br /> <br /> pleine de guêpes écrasées<br /> <br /> sentait l'encre, le bois, la craie<br /> <br /> et ces merveilleuses poussières<br /> <br /> amassées par tout un été...
Répondre
C
Oh, mes enfants sont allés tout deux à l'école primaire Paul Fort alors, son poème le plus connu me rappelle bien des souvenirs. Sous cet air primesautier, ces vers donnent une belle leçon de vie. Je te remercie de ce partage et j'espère que le bonheur est dans ton pré en 2016.
Répondre
B
Je ne l'avais pas lu depuis si longtemps ! Merci et bon week end.
Répondre
L
l'auteur voulait-il. Désolé pour la fôte !
Répondre
L
Écrit en 1917, ce poème interroge ... Peut-être l'auteur voulaient-ils parler des horreurs que vivaient les hommes dans les tranchées et qu'il a pris un moyen complètement détourné. En tout cas, selon lui, le bonheur est fuyant. C'est pour cette raison qu'il faut en prendre grand soin.
Répondre
Publicité