Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habiller Vénus
Publicité
Habiller Vénus
  • Je suis tombée dans la couture et le dessin quand j'étais toute petite, il y a longtemps... Aujourd'hui je suis créatrice de mode et peintre. Bienvenue sur ce blog qui parle de (presque tout...) ce qui nourrit mon inspiration, et peut-être la vôtre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 juin 2013

Le grand atelier du midi, Aix en Provence et Marseille...

L'exposition si prometteuse vient de s'ouvrir.

Pour vous donner une furieuse envie d'y aller, jusqu'à dimanche, vous pouvez voir sur Arte + 7 un documentaire  formidable  sur les peintres de "l'atelier du midi".

 

http://videos.arte.tv/fr/videos/de-cezanne-a-bonnard-l-atelier-du-midi--7547150.html

Régalez-vous !

DE CÉZANNE À BONNARD, L'ATELIER DU MIDI

 

De 1880 à 1960, la Méditerranée est une source d'inspiration pour les plus grands courants artistiques, de l'impressionnisme au fauvisme, en passant par le cubisme, les expériences surréalistes ou l'abstraction. Cézanne, Matisse, Van Gogh, Bonnard ou Gauguin... : tous ces peintres se sont nourris des couleurs et des lumières éclatantes du Midi. Ils y ont installé leur atelier et découvert des paysages à peindre. Ils s'y sont, enfin, rencontrés. En parallèle à l'exposition Le grand atelier du Midi, qui se tiendra du 13 juin au 13 octobre au musée Granet d'Aix-en-Provence et au musée des Beaux-Arts de Marseille, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, ce documentaire propose une fascinante déambulation à travers les oeuvres impressionnistes inspirées par la Méditerranée. Explorant de riches archives personnelles, il raconte le dialogue constant entre les peintres de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, qui n'ont cessé d'échanger des lettres. Un lumineux voyage en pays méditerranéen, à la découverte d'un Midi surprenant et créatif, lieu privilégié de l'avant-garde picturale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chère Niki, j'ai hate de te rencontrer !
Répondre
S
je note tout ça, j'espère toujours passer par aix début septembre :D<br /> <br /> merci pour ce bel avant-goût
Répondre
Publicité